Création site Internet : Le Guide 2019

Mis à jour : 15 avr. 2019



Première étape:  Choix de la plate-forme de création de site internet


4.7 (93.89%): 2334 votes



Une plate-forme, également appelée  système de gestion de contenu (CMS) , vous permet de modifier le site Web que vous avez créé. La plate-forme facilite la maintenance et la mise à jour régulière de votre site.

Pensez à la plate-forme comme étant les os de votre site Web. Tout comme certaines maisons sont construites en pierre et d'autres en bois, votre site Web sera construit sur la plateforme de votre choix.

Vous n'avez pas besoin de trop vous perdre dans les détails techniques de ce que cela signifie. Tout ce que vous devez savoir, c'est que votre site Web doit être construit à partir de quelque chose (votre plate-forme).


Alors, quelle plate-forme devriez-vous utiliser?

Pour la plupart des sites, l'agence bluepixelcie suggérerait WordPress comme votre meilleur choix de plate-forme de site Web .

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la plate-forme de création de sites Web WordPress constitue la réponse la plus complète pour plus de la moitié des sites Web sur Internet dotés d'un système de gestion de contenu .



Ci-dessous, je vais vous présenter les options de plate-forme les plus simples et les plus populaires. Si vous avez déjà choisi votre plate-forme,  passez à l'étape deux .




Plateforme n ° 1: WordPress

Je recommande principalement WordPress pour la plupart des sites Web en raison de sa facilité d'utilisation. Si vous avez utilisé Microsoft Word, vous pouvez utiliser WordPress. (Remarque: il s'agit de WordPress.org, et non de WordPress.com , qui propose des sites gratuits) .


WordPress est totalement gratuit , ce qui en fait une plate-forme extrêmement rentable pour la création de sites internet.

C'est réactif , ce qui signifie que cela fonctionne vraiment bien sur les tablettes et les appareils mobiles, ce qui est absolument essentiel de nos jours. Si votre site ne fonctionne pas bien sur mobile, personne ne voudra le visiter. Je veux dire, sérieusement, avez-vous visité l'un de ces sites? Ils sont absolument atroces.

WordPress est la plate - forme la plus robuste et la plus populaire , alimentant environ 25% des sites Web. Si vous recherchez principalement une plate-forme de blogging, il est difficile de battre WordPress.

En raison de son utilisation massive, il existe une énorme communauté de soutien , ce qui signifie que si vous avez des questions, vous n'aurez aucun mal à trouver des réponses.


Créer des pages et des articles de blog dans WordPress est vraiment facile. Il existe une bibliothèque énorme d'environ  40 000 plug-ins à code source ouvert que vous pouvez utiliser pour réaliser à peu près tout sur votre site.

De plus, WordPress propose également des milliers de modèles gratuits, ce qui vous permet de personnaliser sans cesse l'apparence de votre site Web.

En termes de facilité d'utilisation, de ressources disponibles et de flexibilité générale, il est vraiment difficile de battre WordPress. C'est presque une évidence, bien que certaines personnes préfèrent d'autres plates-formes.

Une mise en garde: vous devez être prudent avec l'installation de plugins aléatoires car beaucoup d'entre eux n'ont pas été suffisamment testés. L'installation d'un plugin buggy peut embellir votre site.

Si vous choisissez WordPress comme plate-forme (et vous devriez probablement le faire),  passez directement à l'étape deux maintenant .


Plate-forme n ° 2: Joomla


Joomla est un peu plus difficile à utiliser que WordPress, mais reste relativement simple. Comme WordPress, vous pouvez créer des articles de blog, modifier des pages et personnaliser les paramètres du site Web.


Et comme WordPress, Joomla a aussi une grande base de données de plugins gratuits , que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre site. Gardez à l'esprit que ces plugins ne sont pas toujours testés, ils peuvent donc également poser des risques de sécurité pour votre site.


Deuxième étape:  choisir un fournisseur d'hébergement et son abonnement



Après avoir choisi votre plate-forme, la prochaine étape pour créer votre site Web consiste à donner à votre site une maison.

Un site Web n'est rien d'autre qu'une collection de fichiers, et ces fichiers doivent être stockés quelque part. Chaque article de blog est un fichier. Chaque image est un fichier. Tout ce qui est associé à votre site Web constitue un fichier, et ils doivent tous être organisés correctement et stockés dans un emplacement sûr pour que les autres personnes puissent y accéder.

Vous allez stocker vos fichiers sur un serveur, afin que les utilisateurs puissent y accéder via Internet. Lorsque quelqu'un tape «www.YourWebsiteAddress.com» dans son navigateur, il sera dirigé vers le serveur hébergeant vos fichiers.


Abonnement:

De manière générale, à moins de savoir  que vous aurez besoin de davantage de fonctionnalités, vous pouvez choisir un forfait d'hébergement relativement simple. Par exemple, sur Bluehost, vous n’avez probablement pas besoin de la version professionnelle de «Site Backup», du «Moteur de recherche Jumpstart» et du «Comodo Positive SSL Bundle». Le paquet standard sera bien.

Si vos besoins augmentent, vous pouvez les ajouter ultérieurement. Pour l'instant, il suffit de sélectionner le package de base. Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez choisir d'être facturé sur une base annuelle plutôt que sur une base mensuelle.


Troisième étape:  Choisissez le nom de votre site


Maintenant que vous avez choisi le forfait d'hébergement idéal, il est temps de choisir un nom de domaine pour votre nouveau site Web. Le nom de domaine correspond à ce que les internautes saisiront dans leur navigateur Web pour accéder à votre site (par exemple, www.Buzzfeed.com , www.Google.com ).

Lorsque vous choisissez un nom, vous devez prendre en compte quelques points:

Soyez bref

www.RoundhouseKicksOnAHotTinRoofInSummer.com n'est probablement pas le meilleur choix.

Rendez-le mémorable

Pensez à vos sites préférés. Ils ont des noms qui collent dans votre cerveau. Vous ne voulez pas que les gens se débattent chaque fois qu'ils doivent saisir votre adresse Web.

Rendez-le facile à taper

Ne faites pas votre nom trop complexe, comme www.198BrillX466C.com . Il est trop difficile de taper, impossible de se souvenir, et conduira à des fautes de frappe, ce qui éloignera les gens de votre site.

Le rendre original

Le nom ne doit pas ressembler trop à un site existant et bien établi. Éloignez-vous de www.HoofingtonPost.com pour votre site Web d'équitation.

Le rendre 'brandable'

Votre site Web sera l'un des endroits centraux où toute votre image de marque a lieu. Ainsi, vous voulez que votre site soit un élément sur lequel vous pouvez construire votre marque.


La bonne nouvelle est que la plupart des sites d’hébergement vous suggéreront des noms si celui-ci n’est pas disponible.


Quatrième étape:  installer WordPress



En supposant que vous ayez choisi la plate-forme WordPress, il est temps de l'installer. Heureusement, c'est vraiment facile avec une installation en un clic. Et vraiment, s’ils n’ont pas l’installation en un clic, vous pouvez choisir un hôte différent. Après tout, vous voulez que les choses soient aussi simples et indolores que possible. Aucun sens de faire un travail supplémentaire pour vous-même.


Connectez-vous à votre compte d'hébergement. Donc, si vous vous êtes inscrit à BlueHost, allez sur leur site et connectez-vous. Facile, non?Allez dans votre "Panneau de configuration".Recherchez l'icône WordPress ou “Site Web”.Choisissez le domaine sur lequel vous voulez installer votre site web. Par exemple, si vous avez acheté le domaine « www.AwesomeCompany.com », sélectionnez ce domaine. Si vous avez acheté deux domaines, sélectionnez celui sur lequel vous souhaitez installer votre site Web.


C'est tout. Vous voyez comme c'est facile? Pas besoin de perdre son temps avec le téléchargement de fichiers ou quoi que ce soit du genre.


Cinquième étape:  installez votre thème


Tu y es presque! Vous avez presque construit votre site Web à partir de zéro . Vos doigts tremblent d'excitation?

Il ne nous reste plus qu'à choisir un thème.

Le thème détermine l'apparence de votre site. Toutes les couleurs, la disposition et le design sont issus du thème. Oui, vous pouvez modifier ces éléments en fonction de la flexibilité de votre thème, mais la structure générale de votre site provient de votre thème.

La bonne nouvelle est qu'il existe des thèmes disponibles pour à peu près n'importe quel type d'entreprise. Avocat? Oui. Podcaster? Sûr. Jongleur de combat? Probablement! Si vous ne trouvez pas un thème gratuit que vous aimez, vous pourrez en acheter un nombre relativement avantageux et bien conçu.


Installer un thème WordPress

Lorsque vous installez WordPress, un thème par défaut est installé. Bien sûr, vous pouvez rester avec celui-là si vous voulez, mais ce n'est pas amusant. Vous souhaitez installer un thème qui reflète qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous êtes une personne élégante, votre thème devrait être élégant. Si vous êtes un punk rocker, choisissez un thème punk rock. Vous avez des milliers d'options sur WordPress.



Le thème WordPress par défaut

Vous avez plusieurs options pour sélectionner un thème WordPress. Tout d'abord, vous pouvez installer un thème directement dans la plateforme WordPress.

Allez dans «Apparence> Thèmes» dans le menu latéral, puis cliquez sur «Ajouter un nouveau» en haut.


Trouvez votre thème

Il existe un certain nombre de filtres, tels que le nombre de colonnes, la popularité, les plus récents, etc. Prenez le temps de regarder autour de vous pour trouver un thème que vous aimez.

Cliquez n'importe où sur la vignette du thème pour activer un aperçu du thème. L'aperçu vous donnera une idée de ce à quoi le thème ressemblera une fois que vous l'avez installé.

Si vous creusez l'aperçu, cliquez sur “Installer” pour installer le thème.



Installez votre thème

Une fois le thème installé, retournez à la page du thème principal de votre site, cliquez sur le thème, puis sur «activer». Cela mettra le thème en vigueur sur votre site. Une fois votre thème activé, tapez votre adresse Web et voyez si vous l'aimez.

Une deuxième option consiste à acheter un thème d'un site tiers. Il y a des thèmes absolument magnifiques qui peuvent être achetés pour un prix compris entre 30 et 60 $.


L’achat d’un thème présente l’un des avantages évidents: vous pouvez obtenir de l’aide directement auprès de son créateur. Si vous commencez à avoir des problèmes avec une partie du thème, vous pouvez obtenir leur aide. Ce type de support n'est pas toujours disponible à partir de thèmes gratuits.

Pour installer un thème que vous avez acheté, téléchargez les fichiers et laissez-les au format .zip. Ensuite, accédez à nouveau à la page des thèmes principaux et sélectionnez «Télécharger».



Téléchargez votre thème

Une fois que vous avez chargé votre thème, activez-le simplement comme vous l'avez fait avec votre thème gratuit.


Étape 6:  Ajouter des plugins sur votre site



Les plugins ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web. Parce que beaucoup de gens utilisent déjà WordPress, des milliers de plugins gratuits sont disponibles, tous ajoutant des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Ces fonctionnalités peuvent inclure:

Boutons de partage de médias sociaux. La possibilité d'obtenir des abonnés au courrier électronique Galeries cool pour afficher des photos Utilitaires pour accélérer le temps de chargement de votre site Et beaucoup plus.

Pour ajouter un plugin sur votre site, cliquez sur Plugins dans la barre d’outils de gauche, puis sur "Ajouter un nouveau".


Certains plugins que je recommanderais sont:

Jetpack (pour les statistiques de tableau de bord simples)

ShareThis (pour partager des pages et des publications)

Yoast (pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche)

Contact form 7 (afin que les visiteurs puissent vous envoyer un courriel)

Yet Another Related Posts Plugin (pour afficher les articles de blog relatifs aux visiteurs)

Galerie (pour les galeries de photos)


Il existe des milliers d'excellents plugins, mais essayez de ne pas en faire trop.

Le chargement de trop nombreuses fonctionnalités et plugins inutiles offre généralement peu ou pas de valeur à vos utilisateurs cibles. Non seulement ces éléments perturberont l'expérience utilisateur, mais ils ralentiront également votre site et dissuaderont les visiteurs.


Étape 7:  promouvoir votre site Web



Une fois que vous avez créé votre site Web et créé un contenu fantastique, vous devez commencer à promouvoir votre site. Après tout, vous voulez probablement gagner de l'argent et que les gens voient ce que vous avez créé. Si ce n'est pas le cas, à quoi ça sert?


Des médias sociaux

Vous avez probablement au moins plusieurs centaines d'amis et de suiveurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Snapchat. Après avoir créé une nouvelle page ou un nouveau blog, partagez ce contenu avec vos amis…

Publication d'invité

Si vous souhaitez être exposé en dehors de votre cercle d'amis, envisagez de vous adresser à des sites similaires aux vôtres pour des opportunités de publication sur guest. Lorsque vous envoyez un courriel à ces sites, envisagez d'inclure plusieurs…

Commentant

Commenter dans des groupes et des forums en ligne pertinents pour votre public est un excellent moyen de communiquer avec des lecteurs potentiels. Vous savez qu'ils sont déjà intéressés par ce que vous devez partager et…


Huitième étape:  Continuez…


Et juste comme ça, vous êtes prêt à créer un site Web qui envahira le monde entier.

Voici ce que je recommanderais pour les prochaines étapes.


Obtenez un logo Kick-Ass conçu

Maintenant que vous avez un beau site web, vous allez vouloir un logo tueur. Un logo donne à votre site un aspect professionnel, cohérent et ajoute à l’attractivité globale.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un graphiste pour obtenir un bon logo. Vous pouvez toujours choisir de faire appel à un concepteur de sites Web , mais vous pouvez utiliser un certain nombre de services.

Pour aussi peu que 5 $ ( ou un «Fiver» ), vous pouvez demander à un graphiste de créer un beau logo pour vous. Maintenant, d'accord, la qualité varie selon le vendeur, alors assurez-vous de vérifier les échantillons.

Vous paierez plus d'argent chez 99Designs , mais la qualité de votre logo sera bien meilleure. De plus, vous pouvez faire en sorte que plusieurs concepteurs soumettent des logos, puis sélectionnez votre favori.


Installer Google Analytics


Google Analytics vous permet de savoir combien de personnes visitent votre site, combien de temps elles restent sur votre site, quelles pages obtiennent le plus de vues et une pléthore d'autres statistiques. Il vous permet également de voir quelles pages fonctionnent le mieux et génèrent le plus de trafic.

Ces statistiques vous permettent de comprendre ce que vos visiteurs préfèrent et où ils passent la plupart de leur temps.

Si vous souhaitez réellement créer un site de qualité, installez immédiatement Google Analytics .


Etape 9 : Hourra!

Il est temps de laisser tomber le micro et de sortir du bâtiment.

Ne partez pas longtemps, car vous devez continuer à construire votre site, mais vous devez être fier de vous.

Vous venez de créer votre site internet, maintenant nourrissez le !





Contact & Devis Gratuit 12H

Le Site

Contact

Tel: +33 7 67 87 05 35

Mail: contact@bluepixelcie.com

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

© 2015 - 2020 - BluePixelCie Agence Marketing à Grenoble