Facebook Ads vs Google Ads : Le Guide



Jusqu'à récemment, de nombreux annonceurs ont vu Google AdWords et Facebook Ads de manière contradictoire. La rivalité de longue date des deux sociétés, souvent mise en scène par les médias technologiques, était considérée comme une preuve irréfutable que les deux plates-formes étaient en concurrence directe et qu'il était nécessaire que les entreprises de toutes tailles prennent une décision difficile à prendre. la plate-forme était juste pour leurs besoins; une fausse dichotomie qui reste confuse et trompeuse pour les débutants en publicité en ligne.




Bien que les deux plates-formes se positionnent souvent comme des concurrents, rien n’est plus éloigné de la vérité dans un sens pratique. De nombreuses entreprises tirent parti des atouts de la publicité sur Google et Facebook pour obtenir une visibilité maximale, augmenter les prospects et les ventes et trouver de nouveaux clients, en adoptant des stratégies différentes, adaptées aux fonctionnalités de chaque plate-forme et générant un retour remarquable sur leurs investissements publicitaires.

Dans ce guide, nous examinerons ce qui distingue Google AdWords et Facebook , le fonctionnement des deux plateformes d'annonces et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de les utiliser dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique plus globale.





Quelles sont les différences entre Google AdWords et Facebook?


Avant d'examiner les points forts et les fonctionnalités de Google AdWords et de Facebook Ads, il est essentiel de comprendre la principale différence entre les deux plates-formes publicitaires.

Google AdWords: recherche payée

Google AdWords est la plateforme publicitaire PPC la plus importante et la plus populaire au monde . AdWords est si largement utilisé qu'il est devenu synonyme du terme "recherche payée". Les deux termes sont utilisés de manière interchangeable, même si d'autres plates-formes, telles que Bing Ads, fonctionnent de manière similaire.




Interface utilisateur Google AdWords

La recherche payée est axée sur le ciblage de mots-clés et l’utilisation de publicités textuelles. Les annonceurs qui utilisent AdWords enchérissent sur des mots clés (mots et expressions spécifiques inclus dans les requêtes de recherche entrées par les utilisateurs de Google), dans l’espoir que leurs annonces seront affichées à côté des résultats de recherche de ces requêtes. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce, l'annonceur se voit facturer une certaine somme d'argent, d'où le nom de "publicité au paiement par clic". Les enchères PPC et l' optimisation des enchères sont un sujet complexe et dépassent le cadre de ce guide. En gros, les utilisateurs paient le potentiel de recherche de nouveaux clients en fonction des mots clés et des termes de recherche saisis dans Google.

Publicités Facebook: Social payé

Facebook Ads est un excellent exemple de ce que l’on appelle le «social payé» ou la pratique de la publicité sur les réseaux sociaux. Avec le plus grand nombre d'utilisateurs actifs mensuels (ou MAU) de tous les réseaux sociaux au monde, Facebook est devenu un élément hautement concurrentiel et potentiellement lucratif des stratégies de publicité numérique de nombreuses entreprises.





Types d'annonces Facebook clés

Bien que la publicité sur Facebook puisse être considérée comme similaire à AdWords, en ce sens que les annonceurs utilisant les deux plates-formes font essentiellement la promotion de leur entreprise via Internet, les similitudes s'arrêtent là. À la différence de la recherche payée, qui aide les entreprises à trouver de nouveaux clients via des mots clés, les utilisateurs sociaux payants aident les entreprises à trouver des entreprises en fonction de leurs centres d'intérêt et de la manière dont elles se comportent en ligne.

En ce qui concerne la principale différence entre Google AdWords et Facebook, vous pouvez l’envisager ainsi: AdWords vous aide à trouver de nouveaux clients, tandis que Facebook aide les nouveaux clients à vous trouver.

Maintenant que nous avons couvert la différence élémentaire entre Google AdWords et Facebook Ads (ou recherche payée et social payant), examinons les points forts de chaque plate-forme et la manière dont ces outils de marketing en ligne peuvent être exploités efficacement.




Les points forts et les avantages de Google AdWords


En tant que moteur de recherche le plus utilisé et le plus utilisé au monde, Google est considéré comme le leader de facto en matière de publicité en ligne. Avec plus de 3,5 milliards de requêtes de recherche effectuées chaque jour, Google offre aux annonceurs l'accès à un public potentiel sans précédent et sans égal d'utilisateurs qui recherchent activement des produits et des services.



Requêtes de recherche par plate-forme (via Adobe)

Les offres publicitaires de Google sont réparties sur deux réseaux principaux: le réseau de recherche et le réseau Display. Le réseau de recherche englobe l'intégralité de Google en tant que moteur de recherche. Les annonceurs peuvent enchérir sur des millions de mots clés afin de cibler les clients potentiels.

Le Réseau Display de Google, qui offre aux annonceurs davantage d'annonces visuelles telles que des bannières, couvre environ 98% du Web, ce qui en fait un excellent choix pour les annonceurs qui souhaitent atteindre des objectifs marketing qui ne sont pas nécessairement aussi centrés sur la conversion. Annonces PPC, telles que la sensibilisation à la marque .


Une audience immense

L'un des principaux avantages de l'utilisation de Google en tant que plate-forme publicitaire réside dans son immense portée. Google traite plus de 40 000 requêtes de recherche toutes les secondes , soit un total de plus de 1 200 milliards de recherches sur le Web chaque année. Au fur et à mesure que Google devient de plus en plus sophistiqué - en partie du fait de sa dépendance croissante envers RankBrain -, sa technologie brevetée d’intelligence artificielle et d’intelligence artificielle, ce volume de recherche incroyable augmentera probablement, de même que les annonceurs pourront potentiellement atteindre de nouveaux clients.

En termes simples, aucun autre moteur de recherche ne peut offrir le public potentiel que Google peut offrir. Cette vaste source potentielle de clients potentiels fait de Google un excellent ajout à votre stratégie de marketing numérique. Toutefois, une fois combinés aux résultats de recherche de plus en plus précis de Google, il est facile de comprendre pourquoi AdWords est la plate-forme PPC la plus répandue et la plus utilisée au monde.


Une zone de niveau de jeu

Une des idées fausses les plus répandues parmi les nouveaux venus chez PPC est que quiconque dispose du budget publicitaire le plus important en quelque sorte «gagne» automatiquement avec les annonces Google . Heureusement, rien n’est plus éloigné de la vérité, car AdWords se concentre principalement sur la qualité et la pertinence des annonces et non sur les dépenses des annonceurs.

Plus une annonce est pertinente pour l'utilisateur, meilleure sera son expérience - et par conséquent, plus il est probable qu'il continue à utiliser Google comme moteur de recherche de référence. Pour cette raison, Google AdWords accorde la priorité à la pertinence et à la qualité. C'est pourquoi les annonceurs intelligents disposant d'annonces pertinentes, optimisées et de haute qualité doivent rarement soumissionner autant que les annonceurs dont les annonces sont moins performantes.

Certains mots clés peuvent coûter plus cher que d’autres - tels que ceux du secteur financier, qui sont traditionnellement parmi les plus chers de tous les secteurs professionnels -, mais le volume des offres des annonceurs dépendra en grande partie de la qualité et de la pertinence de leurs annonces. Certaines mesures sont plus importantes pour Google dans son évaluation de la qualité et de la pertinence que d'autres, telles que le taux de clics , considéré comme une indication fiable de la qualité et de l'attrait d'une annonce.




Pertinence + Expérience utilisateur = niveau de qualité

Une large gamme de formats d'annonce

Lorsque AdWords lancé en 2000 (avec un grand total de seulement 350 annonceurs), les annonces à base de texte que Google a servi aux côtés de ses résultats de recherche étaient rudimentaires, pour dire le moins - mais ils ne contiennent plusieurs des mêmes éléments qui peuvent être vus dans les annonces d'aujourd'hui.



Une annonce PPC mobile de New York Hilton Midtown

Bien que les annonces PPC dans AdWords restent basées sur du texte, les annonceurs peuvent tirer parti d'un nombre incroyable de fonctionnalités pour rendre leurs annonces plus attrayantes et plus attrayantes pour les clients potentiels. Des extensions d'annonce, des liens annexes, des épreuves sociales telles que des critiques d'utilisateurs, des ciblages géographiques, des annonces Shopping et de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles pour les annonceurs, offrant ainsi un niveau de personnalisation et de contrôle inégalé. Google a même introduit des formats publicitaires adaptés aux besoins spécifiques de types d'entreprises spécifiques, tels que les constructeurs automobiles et les hôtels, qui vont bien au-delà de l'expérience publicitaire textuelle classique et incorporent des éléments visuels riches tels que des images haute résolution et des données cartographiques interactives. .

Peu importe ce que vous vendez ou à qui, les chances sont bonnes qu'il existe un format d'annonce ou une fonctionnalité qui rendra vos produits ou services plus attrayants pour votre marché cible. Google met continuellement en œuvre de nouveaux formats et fonctionnalités d'annonce, permettant aux annonceurs d'atteindre de nouveaux publics et de générer de nouvelles affaires.




Les points forts et les avantages des publicités Facebook


Comparé à Google AdWords, les publicités Facebook (telles que nous les connaissons aujourd'hui) sont un nouveau venu lamentable, mais en fait, Facebook perfectionne et améliore sa solution publicitaire depuis plusieurs années. Aujourd'hui, Facebook Ads est un pionnier dans le domaine des réseaux sociaux rémunérés et est devenu un élément central des stratégies de marketing numérique de nombreuses entreprises.

Une granularité d'audience inégalée

À l'instar de Google AdWords, Facebook bénéficie d'un public mondial extrêmement vaste. Avec plus de 1,55 milliard d’utilisateurs actifs par mois - plus du cinquième de la population mondiale, sans compter les comptes inactifs ou rarement utilisés -, Facebook n’a pas son pareil pour ce qui est de l’énormité de son auditoire. Cependant, plutôt que d'exposer les annonceurs et leurs messages à ce vaste auditoire, la véritable force de l'immense auditoire de Facebook réside dans la granularité potentielle avec laquelle les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs de Facebook .



Le public sosie de Facebook porte la publicité à un niveau granulaire sans égal

Les gens partagent presque tous les détails imaginables de leur vie sur Facebook. Que ce soit pour rencontrer ou marier des partenaires, pour la naissance d’enfants ou pour célébrer de nouveaux changements de carrière, les utilisateurs de Facebook partagent chaque jour les joies et les réalisations des jalons de la vie avec leurs amis et leurs réseaux. Ils recherchent et consomment également des contenus qui correspondent à une vaste gamme d'intérêts personnels, de croyances, d'idéologies et de valeurs, offrant ainsi aux annonceurs une occasion unique d'adapter les messages publicitaires à des publics cibles de manières auparavant considérées comme impossibles, voire inimaginables.

L’une des applications les plus puissantes de cette fonctionnalité est la possibilité pour les annonceurs de créer des « auditoires similaires » . Les annonceurs peuvent télécharger des informations sur les clients depuis leurs propres bases de données vers Facebook, qui applique ensuite un filtrage en fonction de ses propres données et des informations fournies par les courtiers de données tiers pour faire correspondre les utilisateurs dont les informations sont téléchargées par l’annonceur. Cela crée un public «sosie» d'utilisateurs, permettant aux annonceurs de doubler efficacement la portée potentielle de leurs annonces en ciblant les nouveaux clients présentant les mêmes intérêts et le même comportement que leurs clients existants.

Beaucoup de nouveaux arrivants au social payant posent la même question, à savoir «La publicité sur Facebook fonctionne-t-elle? ”A présent, la réponse devrait être claire - oui, et remarquablement bien. Cependant, plutôt que de considérer Facebook comme le plus grand panneau publicitaire potentiel au monde, les annonceurs devraient considérer Facebook comme un moyen de se rapprocher de leurs clients idéaux plus qu’ils n’auraient jamais cru possible.

Une plate-forme intrinsèquement visuelle

Contrairement à leurs cousins ​​PPC basés sur le texte et relativement sèches, les publicités Facebook sont puissamment visuelles. Les meilleures publicités Facebook se fondent parfaitement dans les vidéos, les images et d’autres contenus visuels contenus dans les fils de nouvelles des utilisateurs, ce qui permet aux annonceurs de tirer parti non seulement des qualités de persuasion des publicités visuelles, mais également de le faire de manière à répondre aux attentes des utilisateurs. messagerie qui rend les publicités de haute qualité si convaincantes.



Une publicité Facebook visuellement puissante d'Uber

Alors que Google expérimente en permanence le formatage de ses annonces PPC textuelles, Facebook évalue en permanence la manière dont il peut offrir aux annonceurs une plate-forme de marketing supérieure et aux utilisateurs une expérience en ligne enrichissante et enrichissante. Auparavant, Facebook imposait aux annonces sur sa plate-forme de présenter un texte n'occupant pas plus de 20% de l'espace publicitaire total, une restriction désormais assouplie. Cependant, malgré ce changement considérable dans sa gouvernance publicitaire, Facebook reste une plate-forme visuellement intrinsèque - un argument de vente majeur pour de nombreux annonceurs.

ROI incroyable

Les entreprises et les spécialistes du marketing expérimentant avec les publicités Facebook sont souvent impressionnés par la granularité de ses options de ciblage, ainsi que par les outils dont ils disposent pour créer des annonces attrayantes et attrayantes. Toutefois, l'un des éléments des publicités Facebook qui surprend systématiquement les nouveaux arrivants est le retour sur investissement potentiel offert par la publicité sur Facebook et la mesure dans laquelle les annonceurs avertis peuvent utiliser un budget publicitaire limité sur la plate-forme.



La budgétisation abordable de Facebook = un retour sur investissement potentiellement vertigineux

Bien que le budget d'une campagne publicitaire sur Facebook varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la portée, la messagerie et les objectifs généraux de la campagne, les publicités Facebook sont remarquablement abordables, en particulier si l'on considère leur impact potentiel et la granularité avec laquelle les annonceurs peuvent cibler leurs destinataires. public idéal. Cette tarification très compétitive fait de Facebook Ads une proposition très attrayante pour les petites entreprises et les entreprises aux ressources limitées - pas seulement pour les grandes marques disposant de vastes budgets marketing. Combinée aux rendements potentiels remarquables offerts par la plate-forme, Facebook Ads est l'une des solutions de publicité en ligne les plus avantageuses actuellement.

Google AdWords et les publicités Facebook: lesquelles devriez-vous utiliser?

Les annonces Google AdWords et Facebook sont des plates-formes publicitaires incroyablement puissantes qui s'adressent à pratiquement tous les types d'entreprises. Lors de l'évaluation des forces et des applications potentielles de chaque solution, il est également évident que les deux plates-formes doivent être considérées de manière complémentaire plutôt que contradictoire. Certaines personnes insistent pour comparer les publicités Facebook au Réseau Display de Google. Bien que les deux plates-formes partagent certaines similitudes (comme détaillé dans cette infographie complète sur le Réseau Display de Google contre le Réseau Display de Google), la manière dont les deux plates-formes ont évolué indépendamment AdWords et Facebook doivent être utilisés en concert et non en opposition.

Exploiter le pouvoir de la recherche payée et du social payant est une stratégie publicitaire remarquablement efficace. Cependant, cela nécessite une double stratégie publicitaire qui s'aligne sur les forces de chaque plate-forme respective. Bien que la messagerie marketing puisse - et devrait probablement - rester cohérente dans les annonces Google AdWords et Facebook, il est essentiel de comprendre comment utiliser au mieux chaque plate-forme pour optimiser le retour sur investissement et la croissance de l'entreprise.




Besoin d’une agence de communication (agence communication grenoble) ?

Besoin d’une agence marketing (agence marketing grenoble) ?

Besoin de création site internet (création site internet grenoble - création site web grenoble) ?

N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +337 67 87 05 35

Contact & Devis Gratuit 12H

Le Site

Contact

Tel: +33 7 67 87 05 35

Mail: contact@bluepixelcie.com

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

© 2015 - 2020 - BluePixelCie Agence Marketing à Grenoble